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Truc de pro : Comment optimiser ton expérience Web


15 septembre 2021

Erod agence créative


Volume 47

On entend beaucoup parler d'UX dans le monde du Web ces dernières années. Mais qu’est-ce que cela signifie réellement, offrir une bonne expérience utilisateur ? 


Quand on parle d’expérience Web, on ne fait pas uniquement référence à ces plateformes qui vous transportent complètement ailleurs, comme celle créée pour faire la promotion du nouveau The Matrix. Tout bon site Web se doit d’optimiser son expérience utilisateur, qu’il fasse la promotion d’un centre de villégiature ou d’une crème contre la peau sèche.


L’expérience utilisateur (UX), ça représente la qualité de l’expérience vécue par l’utilisateur dans toute situation d’interaction. Ça qualifie l’expérience globale ressentie par l’utilisateur lorsqu’il utilise une interface, un appareil digital ou est en interaction avec tout dispositif ou service.


Une expérience utilisateur agréable, ça se vit de toutes sortes de façons ! On doit optimiser l’interface comme telle, mais aussi la performance du site et la sécurité des usagers. 


Pour bien comprendre l’expérience utilisateur, on doit savoir faire la différence entre design UX et ergonomie.

  • Design UX : méthode de conception d’un site Web visant à ce que l’expérience utilisateur soit la meilleure possible. 
  • Ergonomie : façon de déterminer la capacité d’un site Web à répondre aux besoins des utilisateurs et leur facilité à atteindre leurs objectifs d’utilisation.


En bref, l’ergonomie vise la simplicité d’utilisation alors que le design UX vise la satisfaction.


Voici 2 trucs bien détaillés pour assurer une expérience utilisateur sans défaut pour ton site Web :


Construis ton site Web sur une structure solide

Quand on parle d’une bonne construction pour un site Web, on parle de son arborescence, de sa programmation, de sa performance et de la sécurité qu’il offre à ses usagers. Voici quelques critères à prendre en compte : 



L’efficacité

L’efficacité d’un site Web se détermine par ces critères importants :

  • La facilité de navigation ;
  • Le repérage (c’est-à-dire la facilité à repérer rapidement les informations fondamentales) ;
  • La structure du site (son arborescence) ;
  • La structure des liens et des fils d’Ariane ;
  • La tangibilité de l’information disponible (la qualité, la cohérence et la pertinence des contenus présentés) ;
  • La mise à jour continue des informations. 



La rapidité

Le temps de chargement ou le temps d’affichage d’une page doit être le plus court possible, car la majorité des internautes n’attendent plus. Quel que soit l’appareil avec lequel celui-ci se connecte, cette règle de chargement rapide doit être appliquée systématiquement. 


Un temps d’affichage qui laisse à désirer peut avoir un impact négatif important sur le SEO du site Web. Il est donc primordial d’optimiser sa performance !



La sécurité

Un site Web qui respecte les normes actuelles en matière de sécurité pour l’utilisateur renforce une expérience positive. Pour ce faire, il doit :

  • Mettre en place un protocole HTTPS ;
  • Élaborer une politique de confidentialité et une politique d’utilisation des données utilisateurs ;
  • Gérer l’utilisation des cookies tiers (même si ceux-ci sont en voie de disparition).



L’interactivité

L’interactivité caractérise les interactions possibles entre l’utilisateur et le site Web. Ainsi, pour juger de la qualité de l’expérience utilisateur, on prend en considération les liens hypertextes, les formulaires et tout autre module de facilitation des échanges. 



L’adaptabilité

L’adaptabilité concerne la possibilité de personnalisation du site Web sur intervention de l’utilisateur. Ça veut dire quoi ? Ça signifie que le site Web doit présenter un design adaptatif selon l’appareil et le format d’affichage préféré par l’internaute, que ce soit en version mobile, desktop ou sur une tablette. 


On parle alors du fameux responsive design



L’accessibilité

L’accessibilité est la capacité d’un site Web à être consulté universellement. Ce critère comprend l’accessibilité et la visibilité de l’intégralité du contenu disponible. 


L’accessibilité, c’est aussi l’accès facilité aux internautes présentant un handicap, comme une déficience de la vue, par exemple. 


Dans ce critère, on compte aussi le référencement, soit l’accessibilité du site et son classement dans l’index des moteurs de recherche.


Habille ton site Web de la bonne façon

Après avoir construit notre site Web sur une structure à toute épreuve vient le temps de bichonner son contenu et son look ! Du point de vue du design, on cherchera un visuel épuré et agréable à l'œil. Pour y parvenir, voici quelques critères à tenir en compte.



La lisibilité

La présentation d’un contenu pertinent, structuré et conforme à la structure du site (arborescence) renforcera une expérience utilisateur positive. Une structure de contenu en paragraphe, appuyée par des titres de différents niveaux, est préconisée pour faciliter la lisibilité générale. 


Les éléments d’informations doivent être hiérarchisés par niveau d’importance. D’ailleurs, ces niveaux d’importance doivent se refléter dans l’arborescence et dans la navigation du site Web. Ceci améliorera également l’expérience globale de navigation en aidant l’utilisateur à trouver rapidement l’information qu’il cherche. 



La composition

La composition graphique d’un site Web renvoie au positionnement standardisé de certains éléments comme le logo, le menu, les boutons, les images, etc. En design UX, on aime quand tout est à la bonne place !


Une composition visuelle cohérente, en harmonie avec l’image de marque, améliorera l’expérience globale de l’utilisateur. 



Le respect du sens de lecture

Naturellement, le regard est porté à lire les informations de gauche à droite et de haut en bas. Ce réflexe, comme d’autres habitudes de navigation, doit être considéré dans l’élaboration d’un site Web. 


Toutefois, le parcours de lecture peut être modifié par des éléments qui attirent l’attention (photos, animations, couleurs, boutons). C’est donc bien important de définir cet aspect en fonction de la cible définie et des objectifs que le site Web cherche à accomplir. 


L'expérience utilisateur se vit à travers une foule d’éléments et de critères. Tous ensemble, ils offrent une expérience globale de navigation qui peut être bonne ou… moins bonne. 


C’est cette expérience dans sa globalité qui doit être prise en compte quand on pense au UX. Après tout, les sites Web sont conçus pour ceux qui les utilisent !



Ça te semble compliqué ? 

On te comprend. Des fois, mieux vaut se fier à ceux qui en font un métier. Alors si tu as besoin d’un coup de pouce pour bonifier l’expérience utilisateur sur ton site Web, viens nous jaser !


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