Le pionnier
du compost

BOIS-DES-FILION

Contexte

La Ville de Bois-des-Filion devait implanter la collecte des matières organiques sur son territoire, afin de se conformer aux mesures de la Politique québécoise sur la gestion des matières résiduelles. Pour faciliter l’implantation de cette nouvelle collecte auprès des citoyens, l’équipe d’Erod a participé à l’élaboration d’une campagne promotionnelle, dont l’objectif était de sensibiliser, d’éduquer et d’engager la population à poser le bon geste en modifiant sa façon de gérer ses matières résiduelles. En vue de rencontrer les résultats escomptés, nous avons retenu les services d’un porte-parole peu conventionnel.

Services

  • Stratégie marketing
  • Plan de communication
  • Conception publicitaire
  • Conception du site web
  • Référencement organique SEO (Optimisation des moteurs de recherche)
  • Création de contenu
  • Publicité télé et numérique
  • Marketing des médias sociaux SMM (Facebook, Youtube et Instagram)
  • Relations de presse
  • Événementiel
Campagne publicitaire | Concept | Web Design | Ville de Bois-des-Filions | Erod, Agence Créative

Une approche simpliste
et ludique

Pour que les citoyens se sentent
interpelés et désirent participer
au projet, ils devaient d’abord
être séduits par l’orientation
créative de la campagne.

Démarche

Penser
Analyser, comprendre et mettre
en place la stratégie

Établir un profil citoyen, afin de déterminer l’approche et le ton des communications à adopter était essentiel. La sélection de Bruno Landry, alias le Chef Groleau, comme porte-parole, était d’ailleurs sans équivoque. Tout comme le choix des médias utilisés pour la diffusion des messages, selon un calendrier précis établi par l’équipe stratégique.

Créer
Imaginer, innover et concevoir
des outils sur mesure

Développer un concept unique développé autour du personnage de Bruno Landry. Réutiliser son patois particulier pour créer un langage unique à la campagne et parvenir à effectuer un transfert d’actifs entre la recette du crastillon, qui l’a rendu célèbre, et le tri des matières. Adopter une approche éducative dans un cadre humoristique. Faire du compost un concept simple, accessible et naturel pour tous les citoyens.

Déployer
Agir, interagir
et être présent

Allier les médias traditionnels et numériques pour rejoindre une audience qui dépasse largement le cadre de la ville. Conjuguer les relations de presse à notre stratégie de promotion, afin de faire rayonner la Ville et l’audace de ses décideurs. Assurer la diffusion continue de contenu informatif, afin d’assurer l’assimilation des nouvelles consignes de tri auprès des citoyens.

Humour décadent
Visuels dégoûtants

Trancher avec le discours politique aseptisé auquel les gens sont habitués. Assumer l’aversion du public pour les déchets et se servir du rire, afin de prévenir et dédramatiser les protestations citoyennes.

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