Choix des types :
Cookies strictement nécessaires

Ces cookies sont essentiels pour vous fournir les services disponibles sur notre site Web et vous permettre d’utiliser certaines fonctionnalités de notre site Web. Sans ces cookies, nous ne pouvons pas vous fournir certains services sur notre site Web.

Cookies de Fonctionnalité

Ces cookies servent à vous offrir une expérience plus personnalisée sur notre site Web et à mémoriser les choix que vous faites lorsque vous utilisez notre site Web. Par exemple, nous pouvons utiliser des cookies de fonctionnalité pour mémoriser vos préférences de langue ou vos identifiants de connexion.

Cookies de suivi et de performance

Ces cookies sont utilisés pour collecter des informations permettant d'analyser le trafic sur notre site et la manière dont les visiteurs utilisent notre site. Par exemple, ces cookies peuvent suivre des choses telles que le temps que vous passez sur le site Web ou les pages que vous visitez, ce qui nous aide à comprendre comment nous pouvons améliorer notre site Web pour vous. Les informations collectées via ces cookies de suivi et de performance n' identifient aucun visiteur en particulier.

Cookies de ciblage et de publicité

Ces cookies sont utilisés pour afficher des publicités susceptibles de vous intéresser en fonction de vos habitudes de navigation. Ces cookies, tels que servis par nos fournisseurs de contenu et / ou de publicité, peuvent associer des informations qu'ils ont collectées sur notre site Web à d'autres informations qu'ils ont collectées de manière indépendante et concernant les activités du votre navigateur Web sur son réseau de sites Web. Si vous choisissez de supprimer ou de désactiver ces cookies de ciblage ou de publicité, vous verrez toujours des annonces, mais elles risquent de ne pas être pertinentes.

Urgel Bourgie / Lépine Cloutier

Publicité télévisée

Mandat

Urgel Bourgie et Lépine Cloutier, œuvrant quotidiennement auprès des familles endeuillées depuis plus d’un siècle, se font un point d’honneur d’accompagner leur clientèle dans cette période critique de leur vie afin de lever le voile sur l’épreuve universelle qu’est le deuil. Le mandat consistait donc à marquer d’une part le 120e anniversaire d’Urgel Bourgie, mais également à positionner l’entreprise comme un service d’accompagnement.

Services

Stratégie de déploiement, Direction artistique, Service conseil, Production vidéo

Un homme marche dans une forêt aux arbres enneigés.

« … la douleur du deuil, d’abord fraîche et vive, vient à s’estomper grâce au support de la famille et à la reconnaissance du temps qui passe. »

Paroles de la chanson
Deux jeunes filles sont assises auprès d'un piano blanc. Un arbre de Noëll se trouve dans la maison. Les murs sont blancs, puis une troisième petite fille est assise au sol.
Pierres tombales recouvertes de neige dans un cimetière en hiver. Des branches d'arbre enneigées sont floues au premier plan.

Penser

Les deux dernières années ayant été marquées par la pandémie, ceux et celles qui auront vécu un deuil se sont sentis particulièrement isolés et confus. Pour la première fois cette année depuis 2020, les endeuillés pourront trouver réconfort auprès de leur entourage pendant le temps des fêtes, période naturellement plus difficile lorsqu’un proche nous manque. 

L’idée est donc venue d’illustrer via une publicité télévisée comment la douleur du deuil, d’abord fraîche et vive, vient à s’estomper grâce au support de la famille et à la reconnaissance du temps qui passe. Urgel Bourgie et Lépine Cloutier souhaitaient montrer en toute délicatesse que les petits moments de célébration reviendront, que la vie continue.

Créer

Le concept est né au rythme de l'œuvre de Vincent Vallières, Le repère tranquille. Les paroles ont emmené à la création de notre protagoniste, un homme mi-soixantaine ayant perdu sa femme il y a plus ou moins deux ans. Le deuil est encore récent, mais la douleur n’est plus vive. On l’imagine se recueillir sur la tombe de sa femme la veille du Jour de l’An. Il est ensuite accueilli dans sa famille et réalise à quel point chaque instant est précieux ; il apprend à apprivoiser et à s’approprier le deuil. 


C’est donc en distillant l’émotion à sa plus simple expression et via des plans très serrés au ralenti qu’on dévoile une publicité touchante et vraie. On comprend également, avec le slogan final, que la vie continue, qu’elle vaut la peine d’être célébrée. Visuellement, on mise sur la nostalgie : les choix vestimentaires transcendent les époques, la demeure est festive et champêtre avec son joli piano, son sapin naturel et les lumières scintillantes. Les ellipses dans l’histoire permettent à chacun de s’approprier la narration, de lui donner un sens.



Déployer

Cette publicité de 30 secondes fut diffusée sur les ondes de Radio-Canada, sur les plateformes radio-canada.ca et tou.tv, en pré-roll. Elle fut également relayée sur les  médias sociaux via une campagne numérique sur Facebook, Instagram et YouTube. Ce lancement marque le 120e anniversaire d’Urgel Bourgie.