Éclipse
Image de marque
Mandat
L’Atelier Éclipse, entreprise d’insertion sociale spécialisée en produits québécois éco-responsables, a ouvert une nouvelle friperie à Saint-Jérôme. Il allait de soi de revoir l’entièreté de leur image de marque afin de créer une cohérence entre les deux établissements.
Services
Direction artistique, Service conseil, Conception-rédaction, Design graphique
![](/public/media/ce6a929a-0f03-11ef-b263-f3225cda9e1b.png?v=1715370011)
![](/public/media/ce8d9f9c-0f03-11ef-8211-9bdb4c3ad7db.png?v=1715370011)
![](/public/media/cea6fd5c-0f03-11ef-a5e5-872486b950a6.png?v=1715370011)
![](/public/media/cec381e8-0f03-11ef-88ff-91a79b0e4cf6.png?v=1715370012)
![](/public/media/cedda35c-0f03-11ef-91d8-bf4ff407c4b1.png?v=1715370012)
![](/public/media/ceffcaae-0f03-11ef-b77a-9143738e9c43.png?v=1715370012)
![](/public/media/cf1c64d4-0f03-11ef-9eec-59ded982b3fb.png?v=1715370012)
![](/public/media/cf386c4c-0f03-11ef-b523-d94b8e6475de.png?v=1715370012)
![](/public/media/cf528866-0f03-11ef-b5ff-157588d31d0e.png?v=1715370013)
Penser
Erod a su élaborer deux images de marque qui se marient à merveille : une pour l’atelier et l’autre pour la nouvelle friperie. L’appellation et les accroches des deux entités sont ensuite venues naturellement.
Créer
La nouvelle identité est attrayante et agréable, ce qui témoigne de la qualité des produits et des services d’Éclipse. Le logo associé aux noms a une forte signification. D’une part, on y voit les fibres d’un tissu, de même que les mailles d’un lainage. D’autre part, cet enchevêtrement représente les maillons qui unissent la communauté d’Éclipse, soit les clients, les donateurs et les travailleurs. Des couleurs chaudes et enveloppantes donnent le ton à l'ensemble de l'image de marque.
Déployer
Des familles croquées sur le vif, accompagnées de visages authentiques viennent se déployer pour mettre en lumière les humains derrière le projet : les personnes qui travaillent à l'Atelier et à la Ressourcerie, ainsi que celles qui bénéficient de leurs services. La rédaction de messages positifs et inspirants viennent finalement étoffer la marque et l'inscrire dans la réalité de ses différents publics.