Cible-Emploi
Image de marque
Mandat
C’est un désir de moderniser le logo et d’améliorer sa notoriété qui a motivé l’équipe de Cible-Emploi à faire appel à Erod. En effet, l’organisme situé à Sainte-Thérèse et à Saint-Eustache vient en aide aux chercheurs d’emploi depuis 30 ans. Toutefois, la diversité de ses services reste méconnue ; entièrement gratuits, le public cible pense parfois que l’accompagnement y est limité, alors que c’est loin d’être le cas.
Services
Stratégie de déploiement, Direction artistique, Stratégie marketing, Service conseil, Conception-rédaction, Design graphique, Stratégie Numérique
Penser
Le 30e anniversaire de Cible-Emploi est le moment rêvé pour revitaliser l’image de marque et faire parler de l’organisme. Suite à une rencontre avec le client et les joueurs clés chez Erod, nous avons établi une stratégie de marque afin que tout l’univers graphique de l’organisme soit le reflet de ses valeurs d’innovation, d’humanité et de savoir-faire. L’idée était qu’il s’en dégage l’ampleur et la qualité de ses services, mais aussi la convivialité et le dévouement de son équipe.
Créer
L’exercice a débuté avec la rédaction d’une philosophie, qui vient définir qui est Cible-Emploi, quelles sont sa mission et sa vision pour les années à venir. De ce texte, nos concepteurs-rédacteurs ont fait ressortir la promesse : « Tous les moyens de vos ambitions ».
En parallèle, le logo typographique, distribué sur deux lignes, est né du concept d’ascension. On crée une image d’escalier car, chez Cible-Emploi, on permet aux travailleurs de grimper vers le succès, de passer au prochain niveau de leur carrière. La typographie est simple et assumée ; c’est un gage de professionnalisme. La rondeur des lettres vient donner un air familier et accessible. Les deux points sur les « i » représentent nos deux protagonistes, l’accompagnateur et le chercheur d’emploi, qui s’allient dans un but commun.
Le petit badge alternatif, quant à lui, est composé de la première et de la dernière lettre de Cible-Emploi. On y voit d’abord un sourire, mais il s’agit également de nos deux protagonistes qui se font face. Son rôle est de dynamiser les visuels, de jouer avec la palette de couleurs et de rappeler l’accroche.
Déployer
L’identité visuelle fut dévoilée à l’ensemble de l’équipe dans le cadre de festivités entourant le 30e anniversaire. Chacun y aura reçu un petit sac-cadeau rempli d’articles promotionnels à l’effigie de Cible-Emploi. Les employés ont aussi eu droit à un essayage pour une commande de chandails à capuchon et tous ont choisi leurs couleurs pour des cartes d’affaires toutes fraîches.
L’ensemble des plateformes prend dorénavant les couleurs de la nouvelle image de marque. En souhaitant que la nouvelle identité visuelle les fasse briller pour les années à venir!