Amis bédéphiles, soyez rassurés : la malédiction de 2020 n’aura pas réussi à triompher de votre festival préféré des Laurentides ! Les 22 et 23 août prochains se tiendra le Festival de la BD de Prévost, en format 100 % numérique. Vous pouvez découvrir la programmation ici, bande de chanceux !
D’ici là, pourquoi ne pas vous rendre dans votre librairie indépendante la plus près pour mettre la main sur de nouvelles BD ? Parce que non, il n’y a pas que le 12 août qu’on peut acheter des livres québécois….
Juste pour vous, on a sélectionné (avec difficulté, il y en a tellement d’excellentes) quelques œuvres d’ici qui ont frappé notre imaginaire :
Whitehorse (Samuel Cantin)
Henri, misanthrope et mésadapté, voit son couple s’effriter quand sa blonde Laura, comédienne, part jouer dans un film à Whitehorse, réalisé par l’horrible Sylvain Pastrami.
Ça vous laisse perplexe ? C’est normal. Samuel Cantin a ce don de vous plonger dans un délicieux « WTF ». Whitehorse, c’est une histoire si improbable qu’on y croit. On y entrevoit une angoisse propre à la génération Y : celle d’être, au final, tout simplement insignifiant.
Note : l’histoire se déroule sur 2 tomes. Achetez-les donc en même temps : après avoir lu le tome 1, vous allez vouloir connaître la suite, promis.
Folk (Iris)
Après une soirée arrosée, Jug fait un pacte avec un fantôme : il deviendra un virtuose de la guitare, mais devra se rendre à l’autre bout du continent, s’entourer des meilleurs musiciens et enregistrer un disque au mythique studio Delta, le tout en moins de 100 jours, sinon…
Folk, c’est un récit de voyage, imprégné de légende, de mystère et d’humour. Les personnages animaliers sont tous attachants… et certains, plus haïssables que d’autres ! Une BD à lire lors de votre prochain roadtrip, en attendant les 2 autres tomes à venir.
Bonus : l’auteure a conçu une playlist pour accompagner la lecture de Folk !
Nausées matinales et autres petits bonheurs (Boum)
Quand on parle de grossesse, tout le monde a son mot à dire. Selon à qui on s’adresse, ça peut sembler un conte de fées, un film de science-fiction, ou même une histoire d’horreur. Forte de sa double expérience, Boum répond à toutes nos questions… ou presque !
Nausées matinales et autres petits bonheurs, c’est à lire, que tu aies des enfants ou pas. Boum, c’est une raconteuse hors pair : tout ce qu’elle dessine devient hilarant ! Gageons qu’elle arriverait à rendre ses impôts fédéraux intéressants, si elle en faisait une BD.
Bon à savoir : sa toute dernière BD autoéditée, Boumeries (volume 10), est disponible sur sa boutique !
Les petits garçons (Sophie Bédard)
Après un an sans donner de nouvelles, deux amies voient réapparaître leur ancienne colocataire à leur appartement. Celle-ci veut revenir dans leur vie et réparer les pots cassés… mais bien sûr, ça ne pouvait pas être aussi simple.
Les petits garçons, c’est un récit drôle et touchant, qui démontre qu’une histoire d’amitié peut nous briser le cœur tout autant qu’une histoire d’amour. Émotions, malaises et colocation : le cocktail parfait pour décrire le début de l’âge adulte. Une BD qui vous rejoindra instantanément !
Le facteur de l'espace (Guillaume Perreault)
Bob est un facteur intergalactique. Il adore son travail : pour lui, la poste, c’est important ! Ce qu’il aime surtout de ce boulot, c’est sa routine : chaque jour, il sait à quoi s’attendre. Sauf ce matin-là, où il rencontre un pépin au bureau de poste…
Le facteur de l’espace, c’est un peu comme un Pixar : c’est fait pour les petits, mais c’est les grands apprécieront tout autant. L’histoire est cute à souhait, le personnage est attachant… et les illustrations sont si belles, on les encadrerait !
Note : Bob le facteur se retrouve dans deux tomes, tout aussi magnifiques l’un que l’autre.
Hiver nucléaire (Cab)
Dans un avenir pas si lointain, un accident nucléaire plonge le Québec dans un hiver perpétuel. Flavie, livreuse de courrier à motoneige, remplace sa meilleure amie pour une livraison. Elle doit aller porter des bagels aux limites de la zone habitable de Montréal…
Hiver nucléaire, c’est un récit post-apocalyptique à lire en ces temps difficiles, pour se dire… finalement, 2020, c’est pas si pire ! Avec son histoire, Cab nous plonge dans un univers si loin, mais si près : celui d’une dystopie en plein cœur de Montréal.
Bon à savoir : L’auteure publie une nouvelle BD en ligne, Utown, mise à jour 2 fois par semaine !
Et vous, quelles sont vos suggestions de BD québécoise ? On veut savoir !