20 août 2021
Erod agence créative
Les boîtes de mélange à gâteau Betty Crocker
« Cet emballage me rappelle la fébrilité qui m’envahissait le jour de ma fête. Une chance que ce sont les meilleurs gâteaux du monde, parce que le packaging est assez laid, merci ! Les alléchantes photos sont le seul point positif ; elles rendent vraiment justice au goût réel (ce qui est plutôt rare dans le monde de la pub). Juste le souvenir de lécher la cuillère du mélange pas encore cuit, de l’odeur qui parfume la maison et de la petite moi qui encourage mon père à se prendre une troisième part de gâteau, ça me tire une petite larme... 🥲 »
Les shampoings L’Oréal Kids
« Je garde un bon souvenir des jolies bouteilles de shampoing L'Oréal Kids. Pour la jeune Daphné, ce shampoing était synonyme de plaisir à l'heure du bain ! D’ailleurs, je suis impressionnée de voir que le brand est toujours le même, année après année. Je crois que cet emballage m'a marquée grâce à ses couleurs vives, mais surtout, au sympathique visage de poisson. J'ajouterais que les enfants dans les pubs avaient des cheveux magnifiques. Et que dire du slogan : Adieu les larmes ! »
Les brioches Pillsbury (et le petit bonhomme)
« Petite, j'étais une grande fan des brioches à la cannelle. Depuis, l'emballage a subi quelques modifications, mais rien de flagrant. Ça ressemble beaucoup à celui de mon enfance ! C'est une marque qui a marqué ma jeunesse, mais aussi, que tout le monde connaît. Pourtant, ils n'utilisent pas du tout l'aspect nostalgique dans leur stratégie marketing. Il me semble qu'il y a de belles opportunités... »
Le Lite-Brite (The Bridge Direct)
« Une des icônes de mon enfance, c’est le Lite-Brite. Que de souvenirs merveilleux à créer des images illuminées et que de nuits passées à m’endormir en les contemplant ! Depuis, la marque a été revue, mais elle garde l’essence de son histoire. J’ai acheté un Lite-Brite à mes enfants à Noël dernier et depuis, on s’amuse à les faire ensemble. Aujourd'hui, mon fils s’endort en regardant son image illuminée qui le berce.🌜 »
La gomme Juicy Fruit (La renversante !)
« C'était ma gomme préférée quand je faisais du sport. Jamais sans ma Juicy Fruit ! Son emballage jaune, la gomme en languette mince... chacun avait SA technique pour la mettre dans sa bouche. D'ailleurs, l'emballage a gardé son authenticité et son dynamisme au travers des années. J’ai encore souvenir du goût unique de cette gomme… et de son jingle ! 🎵 Préparez vos skis, prenez une gomme Juicy Fruit, son goût va vous renverser ! 🎵 »
Les biscuits Dinosaurus (LU)
« Les Dinosaurus, ce sont les gâteaux LU qui ont marqué mon enfance en France. L'originalité de ces biscuits en forme de dinosaures 🦖 m'attirait beaucoup, étant gamin. Au-delà du packaging, c'est vraiment la forme des biscuits qui était originale et bien pensée. Souvent, avec les copains, on se faisait des batailles de dinosaures avant de les manger ! Mon préféré : le tricératops. »
Le four Easy-Bake (modèle 1993)
« Enfant, j'adorais cuisiner, donc j'aimais vraiment préparer des gourmandises pour ensuite les faire “cuire” dans mon four Easy-Bake, avec son ampoule 100-watt... mais je n'aimais pas les manger ! D'ailleurs, j’ai retrouvé mon petit four au fond d'un garde-robe chez mon père, il y a quelques années. Prises de nostalgie, mes sœurs et moi avons organisé une soirée de dégustation Easy-Bake... Les desserts étaient tellement mauvais que personne n'a réussi à en manger ! 🧁 »
Les biscuits sourire BN (Biscuiterie Nantaise)
« Pour Vincent, c’était les Dinosaurus. Pour moi, c’était les biscuits sourire ! Les biscuits BN, ça goûte les vacances d’été dans la famille française. Ça goûte les pique-niques avec les cousins-cousines, les casse-croûtes en voiture quand on quitte l’aéroport, les collations données en catimini par ma grand-mère… Depuis les années 90, l’emballage a évolué pour adopter un design plus moderne, mais somme toute, rien n’a vraiment changé : les biscuits ont toujours le même air espiègle ! 🙂 »