Le roman policier est aux vacances d’été ce que le céleri est au Bloody Caesar : un match inexplicablement parfait. Sur la plage ou au chalet, en avion ou dans le salon, tous les endroits sont bons pour se plonger tête première dans un polar. Rien de mieux pour se mettre la switch à off qu’une histoire de meurtre délicieusement macabre.
Besoin d’un peu de noirceur pour faire contraste au soleil un peu trop friendly ? Les interminables canicules de 2020 te donnent envie de relancer le ice bucket challenge sur Tik Tok ? Pour avoir ta dose de frissons, pige plutôt dans ces suggestions : format poche ou illustré, dans tes AirPods ou à la télé… Le mystère ne prend pas de vacances !
Pour les lecteurs
Tu cherches une bonne intrigue à glisser dans ton sac à dos ? On te conseille Hiver : une enquête de Malin Fors. Oublie l’humidex qui te colle à la peau et immerge-toi dans l’univers glacial de Mons Kallentoft. L’histoire se déroule en pleine tempête de neige et l’enquête s’annonce aussi rude que l’hiver suédois. L’auteur tisse son intrigue d’une main habile : il répond à tout ce qu’on s’attend d’un roman noir.
Si tu tripes sur les écrivains scandinaves (Stieg Larsson, Camilla Läckberg), tu vas assurément accrocher à ce polar. Bonus : c’est le premier d’une série de 5 livres !
Ça t’intéresse ? Encourage donc les librairies indépendantes. Commande-le sur leslibraires.ca !
Pour les bédéphiles
Si tu penses encore que la bande dessinée, c’est juste pour les enfants, arrive en ville. Blacksad, c’est un véritable suspense en textes et en images. La série policière met en scène un matou offrant ses services de détective privé. En effet, l’univers dans lequel se déroule l’histoire est habité de personnages animaliers. Ça ne l’empêche pas de traiter de sujets bien de notre temps, comme le racisme ou la corruption.
Tu aimes baigner dans l’ambiance des films noirs des années 50 ? Cette BD va faire ton bonheur.
Sur la Rive-Nord, tu peux acheter le tome 1 à la librairie Sainte-Thérèse et à la librairie Carcajou. Sinon, l’intégrale des 5 tomes est disponible en commande sur leslibraires.ca.
Pour un road trip
Si t’as le cœur solide, on te met au défi d’écouter le podcast Ars Moriendi, de Simon Predj. Enlèvement, séquestration, meurtres en série… du glauque, en veux-tu, en v’là. La twist ? Ce sont toutes des histoires vraies. Le balado est extrêmement bien documenté : on y décortique de terribles faits divers avec une précision chirurgicale.
Tu te demandais quoi écouter en voiture pour ton prochain road trip ? T’inquiète pas : avec Predj, t’es pas près de t’endormir au volant.
Découvre cette référence du macabre sur CHOQ.ca, ou encore sur Spotify et iTunes.
Pour le staycation
Tu planifies passer tes vacances dans le confort de ton salon ? Si t’as pas encore regardé Série noire, c’est le temps. La série québécoise nous projette dans un univers à la fois glauque et déconcertant. Écrite par François Létourneau et Jean-François Rivard, on y suit les deux auteurs d'une série télé policière assez boboche. Difficile d’expliquer ce qui rend cette série aussi exceptionnelle : les dialogues tout simplement on point, les scénarios tellement improbables, la narration assumée par Bernard Derome lui-même ? On le sait pas.
Allez binge-watcher les deux saisons sur Tou.tv Extra. Maintenant.
Suggestion bonus : Une nouvelle série de Unsolved Mysteries est disponible sur Netflix. Disparitions, meurtres, phénomènes paranormaux… de quoi meubler votre été de mystère. Vous pouvez aussi visionner les vieux épisodes sur YouTube et aller stalker les accusés sur Facebook après. De rien.