Il nous suit partout, même aux toilettes. On s’en sert pour prendre des photos, gosser sur les réseaux sociaux, jouer à des jeux niaiseux, retrouver notre chemin à Montréal, prouver notre point dans un débat en googlant la question et même, des fois, pour téléphoner. Si on a le malheur de le perdre de vue, on est envahi par la panique, comme nos parents quand on se cachait dans les racks de vêtements au Zellers (je m’excuse maman).
Si t’es comme nous, ton cellulaire, c’est une extension de toi-même. Ça fait que quand quelqu’un te demande de le laisser de côté pendant tes vacances, t’as comme un malaise.
Voici 6 apps qui rendront ton cell indispensable pendant ton prochain voyage (et donc, qui te donneront une raison de le garder près de ton cœur).
M ta Région
La plateforme M ta Région réunit plus de 1 000 entreprises à travers le Québec : restaurants, activités, hébergement… tout y est ! Pour 50 $ par année, tu profites de 25 % de rabais lors de ta première visite à chacun de ces endroits. On a fait le test : tu entres dans ton argent en quelques utilisations seulement.
Truc de pro : si tu utilises l’app dans un restaurant, calcule le pourboire sur le total avant la réduction de 25 %… c’est plus smat !
Le Passeport en fût
Amateur de bière de micros ? Pour 40 $, le Passeport en fût t’offre une consommation dans 12 microbrasseries de ton choix parmi plus de 85, un peu partout au Québec. Tu peux prendre une pinte ou 3 verres de dégustation. Fais le calcul : 40 $ pour 12 pintes, ça vaut la peine !
Truc de pro : c’est pas obligatoire, mais c’est sympathique de commander un petit quelque chose à grignoter avec ta bière gratuite. Et encore une fois… oublie pas d’inclure le prix de ta consommation dans le tip !
ThrowBack
Si tu as l’âme nostalgique, l’app ThrowBack est ton amie. Elle permet d’envoyer une photo-souvenir par courriel dans le futur ! En gros, tu prends une photo ou tu en sélectionnes une dans ton cell, et tu décides à quelle date (ou dans quelle plage de temps) tu veux voir apparaître ce joli souvenir et voilà, le tour est joué.
L’intérêt de cette application, c’est que tu peux choisir de revoir ta photo dans 6 mois, 1 an 5 ans… ou encore, de laisser l’app te surprendre avec une date inconnue. Tu peux aussi l’envoyer à une autre personne !
Abandoned World
Connaissez-vous l’Urbex ? L’exploration urbaine, c’est une pratique qui consiste à visiter des lieux urbains abandonnés… et parfois interdits d’accès (La Jasette ne se porte pas responsable de tes illégalités, petit chenapan).
Avec l’app Abandoned World, tu peux dénicher toutes sortes d’endroits secrets à visiter, peu importe où tu te trouves. On en a même découvert un à Lachute, alors… oui, ça fonctionne n’importe où !
Flush
C’est pas très glamour, mais c’est la réalité : rien de pire que d’avoir une envie pressante dans une ville qu’on ne connaît pas. C’est peut-être ton troisième café de la journée. C’est peut-être le plat un peu trop épicé d’hier soir. Mais quand faut y aller, faut y aller.
Grâce à l'application Flush, tu pourras trouver les toilettes les plus proches, où que tu sois. Ça te permet aussi de savoir s’il elles offrent un accès aux personnes handicapées, ou si on doit payer pour y accéder (oui, des toilettes payantes, ça existe. Maudit capitalisme.).
Randonautica
Notre dernière recommandation est un peu tricky. En fait, on devrait peut-être même pas en parler… mais soyons fous ! Randonautica, c’est une app vraiment bizarre qui a connu un nouveau succès depuis le confinement, principalement parce que les gens étaient bored.
Les plus terre-à-terre vous diront que c’est une application qui te dirige vers des lieux déterminés de façon complètement aléatoire à partir du secteur où tu te trouves. Mais selon les créateurs de l’app, celle-ci est censée te guider vers un endroit inspiré par ton intention, que tu dois d’abord formuler… dans ta tête.
Balade spirituelle ? Arnaque du dark Web ? On le sait pas. Mais si tu décides de l’essayer, suis donc ces quelques règles : fais-le accompagné d’au moins une autre personne, toujours en plein jour et n’entre pas sur des terrains privés. Pis dis-nous comment ça s’est passé !
Bonnes vacances !