Le nom d’une entreprise, c’est une partie importante de son image de marque. Il contribue à définir sa personnalité, au même titre que les autres éléments du brand. Un nom peut créer une connexion en un coup d’œil… ou nous faire passer à un autre appel.
Décider d’un nom d’entreprise, ça ne se fait pas sur un coin de table au resto déjeuner. Ça demande une réflexion créative, mais aussi, une recherche avisée.
Avant de faire lettrer ta voiture au grand complet et de te faire imprimer une tonne de cartes d’affaires, consulte donc ces quelques trucs pour nommer (ou renommer) ton entreprise :
Sors de l’ordinaire (mais pas trop)
Dans le fond, choisir le nom de sa business, c’est un peu comme choisir le nom de son enfant. Coller ton nom de famille devant ta profession ou ton domaine et en faire un nom de compagnie, c’est comme si t’appelais ton enfant Junior : ça fait la job… mais c’est pas ben ben original.
Au même titre, pas besoin de pousser trop loin juste pour être différent. Ajouter trop de « w », de « k » et de trémas, dans ton nom d’entreprise comme dans le prénom de ta fille, ça finit toujours que t’es pogné pour l'épeler sans arrêt. Si tes clients ne trouvent pas ton entreprise parce qu’ils sont incapables de taper ton nom dans Google ou de se souvenir de ton site Web, personne est gagnant.
Pousse la réflexion plus loin
Quand on cherche un nom pour une entreprise, on a tendance à fouiller d’abord dans le lexique de ladite entreprise. Le nombre de jeux de mots qu’on retrouve chez les salons de coiffure en témoigne. C’est souvent le premier réflexe, mais on doit s’en éloigner. Pourquoi ? Parce que souvent, ça veut tout simplement rien dire.
Plutôt que de miser sur le produit que tu vends, mets l’accent sur l’expérience que tu veux offrir. Quelles genres de qualités ton entreprise possède ? Qu’est-ce que tu veux que les gens s’imaginent quand ils entendent parler de toi ? Sympathique, haut de gamme, serein, accessible… voilà des concepts qui peuvent être exprimés par des noms qui n’ont aucun rapport avec le service que tu offres. Lâche-toi lousse : en brainstorm, il n’y a pas de mauvaise idée !
Challenge ton détective intérieur
Tu penses avoir trouvé le nom parfait pour ton entreprise ? Une petite recherche sur Google te permettra de voir si une autre entreprise l’utilise déjà. Si c’est une petite business de 7 employés dans le fin fond du Wisconsin, c’est pas la fin du monde. Si c’est une compagnie d’envergure, ça devient plus compliqué : sa notoriété va te faire la vie dure, surtout quand viendra le temps de sortir dans les premiers résultats de recherche sur Google. Tu préféreras probablement trouver un autre nom plutôt que de t’embarquer dans cette guerre sans merci.
Pour ce qui est des entreprises québécoises, tu peux facilement trouver cette information en consultant le Registre des entreprises du Québec. Mieux vaut vérifier maintenant que de sacrer plus tard.
Sois prêt à t’afficher
Voilà, le nom de ton entreprise est choisi et approuvé. As-tu pensé à ton site Web ? Avant de lancer ton nouveau brand à tout vent, assure-toi de réserver les noms de domaine qui t’intéressent… avant que quelqu’un d’autre ne le fasse. Parfois, il faut user d’un peu de créativité : ajouter le domaine de l’entreprise (par exemple, erodagencecreative.ca plutôt que erod.ca) permet d’avoir un nom de domaine pertinent, même si l’option la plus simple n’est pas disponible.
Si le nom de ton entreprise n’est pas francophone, consulte donc cette petite vidéo de l’Office national de la langue française avant de faire produire ton enseigne extérieure. Il y a des réglementations à respecter. Rien de sorcier, mais faut le savoir !
Au final, un nom qui punch, c’est bien, mais ça rime pas à grand chose sans l'image de marque qui va avec. Tu voudrais donner à ton entreprise l’amour qu’elle mérite ? Chez Erod, du brand, on en mange… et on est toujours partants pour une jasette !