La créativité, moteur de croissance


March 14 2022

Erod agence créative


Volume 51

Est-ce que vous vous considérez comme une personne créative? Faites-vous preuve de créativité au quotidien dans votre travail, ou dans votre vie en général? On imagine souvent la personne créative comme le prototype même de l’artiste libre, vivant un peu en marge de la société et qui ne fit pas dans une boite ou dans un cadre plus corporatif. Dans notre réalité à nous chez Erod, la personne créative type, c’est le designer graphique. Et pourtant! C’est bien plus que ça!


En agence marketing, la créativité se vit à divers niveaux. Sans surprise, elle s’approprie l’espace du studio graphique, là où les idées prennent vie et deviennent tangibles. Toutefois, même si on a souvent tendance à l'oublier, elle tire son origine des toutes premières étapes du processus. Que ce soit à travers la vision d’entreprise, dans le développement ou dans les communications, la créativité est partout. Elle prend vie dans les stratégies, dans les idées créatives et dans les déploiements. Mais surtout, et c’est souvent là où elle semble la plus discrète, elle occupe une place primordiale dans les processus, dans l'opérationnel et le relationnel. La créativité, c’est bien plus qu’un beau design ou un logo qui se démarque. C’est le moteur qui permet à une entreprise d’aller toujours plus loin et qui oriente sa croissance.  


La créativité, c’est la base même de l’existence d’Erod. C’est le pivot central de notre ADN. La créativité est présente dans toutes les facettes de notre travail et en chacun de nous. C’est l’une de nos forces. En encourageant la créativité chez chacun des membres de notre agence marketing, peu importe le poste qu’il occupe, on se permet d’aller toujours plus loin et de s’éloigner des recettes toutes faites. La créativité teinte chacune de nos journées et chacun de nos mandats. C’est notre essence propre.


Bien entendu, comme chacun d’entre nous est unique, nous avons tous notre propre vision de la créativité et de la place qu’elle occupe dans notre quotidien. On a donc eu envie de vous la partager.


Stéphane Doré - Président

La créativité, c’est trouver une façon différente de présenter une marque. Pourquoi faire comme tout le monde? Chacun à son point différenciateur unique! (USP)


Maude Lavigne - Directrice artistique

La créativité, c’est avant tout un état d’esprit qui, une fois activé, nous permet de créer et de transmettre un message, une idée ou une émotion précise via différents médiums. Le tout en explorant de nouvelles avenues, en repoussant les limites.


Daphné Ross - Designer graphique

Pour moi, la créativité, c'est d'innover, de penser à quelque chose qui n'a jamais été fait. La bonne idée survient au moment où on s'y attend le moins.  


Mélanie Pâquet - Designer graphique

La créativité, pour moi, c'est explorer des avenues moins connues, essayer, tester, imaginer. C'est sortir de la boîte. Changer la fonction d'un objet pour l'utiliser autrement. C'est payant d'être créatif dans tout! 


Sébastien Corbeil - Designer graphique

Pour moi, la créativité, c’est une bête qu’on doit alimenter tous les jours! Voir les tendances, voir ce qui se fait ailleurs, s’inspirer de ce qui nous entoure afin d’être le mieux outillé possible pour pousser nos idées au maximum et nous permettre de nous démarquer.


Valérie Landry - Directrice conseil junior

Pour moi, la créativité, c’est de trouver des idées partout, d’avoir un imaginaire débordant et des projets plein la tête. Elle se trouve à chaque coin de rue et je ne cesse jamais de m’extasier devant tous les univers créés par les gens, qu’il s’agisse d’un joli carrelage dans un restaurant de quartier, des précieuses créations d’une bijouterie ou d’une histoire bien racontée. Si on la cultive, la créativité est inépuisable et, en plus, elle se multiplie quand on la partage! 


Vincent Augé - Gestionnaire médias sociaux

La créativité, c'est un état d'esprit au quotidien. De l'imagination, de l'émerveillement pour les petites choses, de la curiosité, un œil aiguisé sur le "beau". Voir ce que d'autres ne voient pas et aller plus loin dans le détail. Être créatif dans une agence marketing, c'est un peu comme être cuisinier dans un restaurant 5 étoiles : un terrain de jeu inépuisable pour exprimer tout son potentiel et ses idées.


Paul Fugere Bergeron - Directeur stratégique

La créativité, c’est l’apogée de la sensibilité. Être sensible à ce qui nous entoure, aux autres. La créativité transcende les émotions et les désirs. 

 

Quand on s’y arrête, chacune de ces définitions est valable. Elle ne dépend que de la personne qui la vit.

« Tout est dans l'œil de celui qui regarde ».

 

Et vous, quelle est votre définition personnelle de la créativité? Et comment l’incarnez-vous dans votre quotidien?

Bonne réflexion!