La marque employeur communique l'identité, les pratiques RH, les valeurs, la culture ainsi que la réputation d’une organisation. Elle est réfléchie, conçue et diffusée dans le but de créer une forte adhésion et loyauté du côté des employés. Mais surtout, c’est un outil incontournable pour susciter le recrutement de nouveaux talents. C’est donc un aspect important dans la gestion des ressources humaines. Ainsi que dans la communication liée à la marque de l’entreprise.
Ce concept rassemble en fait tout ce qu'une entreprise met en œuvre pour se rendre attirante aux yeux des candidats potentiels et pour fidéliser ses employés actuels. Cela comprend les salaires et la structure salariale progressive, toute forme de rémunération globale, les conditions de travail, le télétravail, la flexibilité d’horaire, les vacances, le programme d’aide aux employés, la formation continue, les activités et la vie sociale, le mode de vie, les communications internes, etc. Les possibilités sont presque infinies. La marque employeur est un outil de communication certes. Elle doit avant tout communiquer la vision RH de l’entreprise et être cohérente avec la marque principale de l’entreprise.