Tout ce qu’il faut savoir sur l’annonce de Facebook et sa volonté d’implanter des changements dans l’algorithme de son fil d’actualité. - Erod, agence marketing

La semaine dernière, le monde des affaires et l’industrie de la publicité étaient ébranlés par l’annonce de Mark Zuckerberg, cofondateur et PDG du groupe Facebook, qui signifiait l’intention du réseau social de revoir l’algorithme de son fil d’actualité.

Quel est l’objectif de Facebook?

Cette volonté de Facebook de renouer avec sa fonction première de réseau social est une réponse aux conclusions d’une vaste étude menée par et pour le groupe auprès de milliers d’utilisateurs à travers le monde. En effet, la société de Mark Zuckerberg a conclu, à la suite de cette étude, que les publications des marques, des médias et des entreprises occupent maintenant une place trop grande dans le fil d’actualité des abonnés, mettant de côté les contenus diffusés par nos proches, familles et amis.

Cela résulterait vraisemblablement en une forme de déconnexion de l’utilisateur avec sa communauté, engendrant les conséquences que nous connaissons, soit la perte de confiance en soi, un sentiment de solitude et/ou de mal-être, etc.

Ainsi prise de culpabilité, la direction de Facebook a annoncé qu’elle ferait marche arrière en purgeant le fil d’actualité des contenus provenant de pages d’entreprises et en mettant plutôt de l’avant les publications partagées par nos « amis ». Cette initiative a donc pour objectif de renforcer à moyen et long termes les liens que nous nourrissons avec notre entourage, en favorisant les interactions et les échanges avec eux.

Lire l’annonce de Mark Zuckerberg

Comment ça marche?

Avant

Pour ceux et celles qui ne le savaient pas déjà, le fil d’actualité de Facebook ne fait pas que diffuser les publications selon un ordre achronologique. Un algorithme très complexe, nommé Edge Rank, classe, ordonne et présente les publications (qu’il s’agisse de vidéos, de photos ou de simples statuts), selon un score calculé en fonction de l’affinité et de l’attractivité potentielles qu’elles pourront susciter.

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À venir

Dorénavant, les contenus publiés ou partagés par nos pairs, par les groupes, ainsi que par les communautés auxquels nous appartenons obtiendront un score plus élevé et occuperont donc une place plus importante dans notre fil d’actualité. Nous pouvons alors nous attendre à ce que la visibilité des publications des annonceurs diminue de façon inversement proportionnelle.

Quels seront les effets de ces changements?

Impacts sur les utilisateurs

Ces derniers ne consommeront plus les nouvelles de leur fil d’actualité de la même manière. On appréhende par ailleurs une diminution générale du temps que les utilisateurs consacreront  à Facebook chaque jour. Mais bien que ce temps soit appelé à diminuer, on estime qu’il sera l’objet de davantage d’interactions. Ainsi, le rôle actif de chacun et chacune sera hautement valorisé par le nouveau modèle.

Impacts pour les annonceurs/entreprises

Il est important de préciser que cette réforme de l’algorithme ne touchera officiellement que le référencement organique des nouvelles. Ainsi, en tant qu’annonceur ou propriétaire d’entreprise, vous pourrez vous attendre à une forte diminution de la portée de vos publications régulières (non commanditées).

Ultimement, les marques seront appelées à payer davantage en publicités et en mise en avant de publications si elles veulent pouvoir atteindre le même nombre d’utilisateurs.

Et si cette modification de l’algorithme risque d’en refroidir plusieurs et de les inciter à quitter la plateforme, on prévoit malgré tout une augmentation considérable du coût publicitaire suivant l’offre et la demande.

Ainsi, les entreprises dont le modèle d’affaires repose sur Facebook et la conversion de leur audience devront remettre en question leur modèle publicitaire et leur stratégie de contenu si elles veulent maintenir leur notoriété et rester compétitives.

Comment pallier aux effets néfastes du changement d’algorithme de Facebook sur mon entreprise?

Une planification plus rigoureuse des publications sera évidemment de mise. Par ailleurs, les entreprises devront tenter de susciter davantage d’engagement en partageant des contenus originaux et de qualité. Mais bien sûr, Erod, agence créative est là pour vous guider!

Détails ici: https://goo.gl/eVVFVt

Un article de: Maud Nydegger-Ducharme Rédactrice multiplateforme & Gestionnaire des médias sociaux – Erod, Agence créative

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