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Noël, c’est demain ! 9 pubs du temps des fêtes qui font jaser

Volume 22 - 7 septembre 2020

Le temps des fêtes, c’est le moment de l’année où les entreprises peuvent se permettre d’ajouter une touche de féérie à leurs communications. C’est aussi l’occasion de se laisser aller côté créativité !

Mais qu’est-ce qui nous prend de parler de Noël en septembre, tu te demandes ? L’affaire, c’est que toutes ces campagnes au storytelling impeccable, toutes ces publicités qui rivalisent d’ingéniosité, elles ont été pensées longtemps avant les premières neiges.

Avis aux entrepreneurs : vous voulez faire mieux qu’une carte de Noël pour envoyer du love à vos clients et fournisseurs cette année ? On est prêts à trouver l’idée qui vous fera briller. Mais c’est maintenant qu’il faut y penser !

Chez Erod, on a fouillé dans le garde-robe de nos souvenirs (à côté de la boîte de boules et de guirlandes) pour trouver des pubs festives qui ont marqué notre imaginaire. Enjoy !

The Long Wait – John Lewis & Partners

La compagnie britannique est reconnue pour ses pubs de Noël, et celle de 2011 en particulier est tout simplement parfaite. Comment redonner ses lettres de noblesse au magasinage des fêtes ? Comme ça. (Non, je pleure pas, toi tu pleures !)

Emballage personnalisé Colorfilled — OREO

En 2015, OREO nous offrait la chance d’exprimer à la fois notre amour et notre créativité en personnalisant l’emballage de nos biscuits préférés. On pouvait choisir entre différents designs et couleurs, pour en faire un cadeau tout à fait unique. Les sympathiques illustrations nous rappellent un certain magazine Web… ça donne des idées !

White Christmas — Tide

Tide nous fait sourire (et grincer des dents) avec cette publicité toute en simplicité. Les références au temps des fêtes sont subtiles, mais bien ficelées. Voilà un excellent exemple qui démontre que le visuel et le texte sont non seulement aussi importants l’un que l’autre, mais surtout, qu’ils sont encore plus forts ensemble !

The one gift Santa can’t deliver – Comité international de la Croix-Rouge

Les pubs du temps des fêtes, souvent, ça vient nous toucher dans notre soft spot. Ça nous replonge en enfance, ça réveille notre côté guimauve… mais pas celle-là. Cette publicité de la Croix-Rouge, sortie en 2018, vient appuyer là où ça fait mal. Des fois, ça prend ça.

Sorry, I Spent it On Myself – Harvey Nichols

Cette campagne, lancée durant le temps des fêtes en 2013, est le genre de mandat qui fait rêver tous les créatifs. En plus d’une excellente publicité, l’entreprise britannique a fait développer une gamme de produits uniquement pour la campagne. Le plus drôle dans tout ça ? Ces accessoires, tous plus cheap les uns que les autres, se sont vendus en quelques heures dès leur sortie en magasin.

Snow globe — Greenpeace

Est-ce qu’on est les seuls à avoir été traumatisés par le film « Frosty the Snowman » (Spoiler Alert : il fond et MEURT) ? En tout cas, cette publicité de Greenpeace n’est pas sans raviver de vieilles blessures d’enfance. Sans jouer dans le sensationnalisme, cette image parle d’elle-même. Le texte, quant à lui, est comme une boule de neige reçue en pleine face.

Close Your Eyes and Think of Christmas – Burberry

L’ambiance des fêtes, ce n’est pas que les moments en famille en écoutant du Michael Bublé. C’est aussi l’étrange Drosselmeyer et le monde onirique de la Fée Dragée. Burberry a su capter ce côté mystérieux, voire mystique, dans cette publicité à l’esthétisme magnifique. Entre le conte de Noël et le défilé de mode, on est littéralement hypnotisé.

Les tasses des fêtes — Starbucks

Chaque année, Starbucks sort un nouveau design des fêtes pour ses tasses à café jetables. On les connaît, on les attend : c’est un rendez-vous, année après année. Bien que certains visuels aient soulevé des débats, le point demeure : Starbucks a réussi à créer une tradition. On se demande de quoi aura l’air la tasse de 2020….

Ingle Ells — J&B Scotch

Cette publicité date des années 90, mais elle est toujours aussi pertinente. Ici, aucun visuel. Que du texte sur fond de couleur. Ici, on est du genre à apprécier un bon jeu de mots… et ça, c’en est un ! Well played, J&B. On vous lève notre verre.

Parce qu’on est du genre à suivre nos propres conseils, La Jasette est déjà en train de vous préparer une petite surprise pour le temps des fêtes… à suivre !