fbpx

Nostalgie : La rentrée, c’est pour toi aussi !

Volume 46 - 2 septembre 2021

La rentrée scolaire 2021 s’annonce assez chaotique, pour les étudiants comme pour les parents. Avec masque ou sans masque ? En virtuel ou en présentiel ? On plaint ceux qui doivent naviguer au travers de ce brouillard législatif cet automne.

« Dans mon temps, c’était tellement plus simple… ». « Dans mon temps, la rentrée, c’était un jour de fête ! ». Dans une telle situation, on ne peut pas nous blâmer d’avoir la nostalgie facile. Mais pourquoi la rentrée devrait-elle être réservée aux écoliers ?

Voici quelques idées créatives pour permettre aux grandes personnes que nous sommes de revivre l’euphorie de la rentrée scolaire !

Les retrouvailles entre ami.e.s

Dans le temps : La rentrée, c’est le jour où on retrouve enfin nos ami.e.s après un été d’histoires à raconter. Dès la première journée, on se défie au ballon-poire, on s’engage dans une guerre de pogs sans merci, on fait des cascades dans les modules de jeu… la belle vie, quoi !

Maintenant : Qui a dit que les adultes n’avaient plus le droit de jouer à Homme sur terre ? Allez : texte tes amis, donne-leur rendez-vous au parc au coin de la rue et lâchez votre fou dans la toile d’araignée géante. Et si un enfant se moque de toi, réponds-lui d’un incendiaire « celui qui le dit, celui qui l’est ».

Bonus : Tu as envie de vivre des sensations fortes ? Visite les nouveaux locaux des jeux d’évasion SOS Aventures, qui ouvriront très bientôt ! Rien de mieux pour revivre l’angoisse de trouver la classe de français à ta première journée de secondaire.

L’achat de matériel tout neuf

Dans le temps : Vers la fin de l’été, on se rendait au magasin, la fameuse liste de matériel scolaire à la main. Fébriles, les petit.e.s designers en herbe choisissaient avec minutie les outils qui les accompagneraient tout au long de l’année. Une boîte de crayons de couleur parfaitement aiguisés, des gommes à effacer colorées qui sentent la fraise… c’était comme Noël au mois d’août !

Maintenant : Que ce soit pour un retour progressif dans les locaux ou pour agrémenter ton espace de télétravail 2.0, toutes les raisons sont bonnes pour revisiter tes fournitures de bureau. Surligneurs aux couleurs pastel, stylos à la pointe parfaite, bloc-notes personnalisé… c’est bien connu : de jolis accessoires, ça aide à mieux travailler !

L’agenda à ton image

Dans le temps : Pour certains, ça ne faisait pas une journée qu’ils avaient leur agenda en main qu’ils l’avaient déjà couvert d’imagerie de leurs bands préférés, de photos de leurs amis (et même de leur crush) et de citations qui sauraient les garder motivé.e.s jusqu’à la fin de l’année. D’abord un simple accessoire de travail, l’agenda devenait une véritable capsule-souvenir pour l’adulte à venir.

Maintenant : Malgré tous les outils en ligne qui s’offrent à nous comme Trello, Asana, Google Agenda et autres merveilleuses inventions, rien ne saura remplacer l’agenda papier. Plusieurs compagnies québécoises offrent de magnifiques cahiers pour t’aider à gérer ton quotidien. Tu peux même utiliser les autocollants de Blueberry Papeterie pour organiser ta vie, un sticker à la fois.

L’ordre parfait des premiers jours

Dans le temps : On a tous connu un enfant comme ça. Il s’applique à tout étiqueter minutieusement, de son bâton de colle à son rapporteur d’angle, en passant par chacun de ses crayons. À ce rituel, s’ajoutait la sélection des cahiers Canada : chaque matière avait sa couleur. Et toute cette belle préparation durait… au moins une bonne semaine !

Maintenant : Les personnalités de type A, c’est de vous qu’on parle ! N’attends plus : réveille la Amy Santiago qui sommeille en toi. Pour t’attaquer aux nouveaux projets de l’automne, tu vas devoir être bien équipé.e. Procure-toi un magnifique carnet de notes tout neuf chez Raoul & Simone et un cartable aux séparateurs de couleurs. Tu le mérites bien !

Le nouvel ensemble bien agencé

Dans le temps : Pour plusieurs, le retour à l’école, c’était une occasion pour revoir leur garde-robe. Au mois d’août, on les voyait sillonner les rayons à la recherche de leur Graal : le kit parfait pour briller le jour de la rentrée ! Chaque morceau de vêtement était soigneusement choisi, pour ensuite dormir au fond du tiroir le reste de l’année.

Maintenant : Sais-tu c’est quoi, la beauté d’être un adulte ? C’est toi qui gères tes finances. Alors qu’est-ce qui t’empêche de perpétuer cette tradition vestimentaire ? Après plus d’un an à t’habiller corpo en haut, confo en bas, ta garde-robe a clairement besoin d’un petit coup de neuf. Il ne te reste qu’à parader sans aucune gêne devant tes collègues quand vous vous retrouverez !



Finalement, si tu fais partie de ceux qui redoutaient autant le premier jour d’école qu’un rendez-vous chez le dentiste, on a une bonne nouvelle pour toi. En tant que personne majeure et (doublement) vaccinée, tu as le pouvoir d’ignorer toutes les idées qu’on vient de te présenter !

Bonne rentrée ! 🎒📚