Comment créer une stratégie médias sociaux efficace - Erod, agence marketing

Pour survivre en 2019, les entreprises doivent pouvoir s’adapter aux nouvelles technologies. Face à une concurrence innovante et à des tendances de consommation changeantes, elles doivent notamment évaluer si leur présence sur les réseaux est ou serait bénéfique.

Pour certaines entreprises, une présence sur les médias sociaux peut d’ailleurs s’avérer primordiale. Permettant de rejoindre un large public, ils offrent aussi la flexibilité de publier du contenu à la fois gratuit et payant. On peut y promouvoir son propre contenu et façonner une communauté, mais attention, tout ça est loin d’être facile! Les ventes ne se multiplient pas du jour au lendemain. Toutefois, une stratégie de médias sociaux efficace permet notamment d’accroître la notoriété d’une marque, de fidéliser une clientèle, d’amener du trafic sur un site Web et plus encore!

1. Fixer des objectifs

Se fixer des objectifs marketing mesurables et quantifiables est essentiel. La raison pour laquelle on doit être présent sur les médias sociaux ne peut pas être simplement parce que nos clients et concurrents s’y retrouvent.

Que veut-on réaliser? Qui veut-on atteindre? Quelles actions les clients doivent-ils entreprendre? Et plus important encore : quel est notre but? Gagner en notoriété, améliorer le taux d’engagement envers l’entreprise ou encore générer plus de leads… Notre objectif doit être réaliste selon la période définie et notre stratégie marketing sur les médias sociaux doit s’y adapter.

2. Identifier les bons médias sociaux

Bien sûr, on ne peut pas énoncer toutes les plateformes sociales et leurs avantages dans un seul article, mais pour en apprendre davantage, allez lire l’article: Quel réseau social pour quelle utilisation.

En bref, il est important de retenir que les médias sociaux sur lesquels on choisit d’être présent doivent être adaptés à notre cible. Une plateforme comme Facebook, par exemple, est fondée sur la conversation et le partage d’informations, tandis que d’autres, comme Instagram, peuvent servir à inspirer ou à mettre des produits en valeur.

Chaque média social possède son propre algorithme déterminant quelles publications apparaissent dans le fil d’actualité de votre clientèle cible et dans quel ordre. Voilà pourquoi il est important de bien les comprendre, afin de les utiliser à son avantage.

3. Planifier du contenu de qualité

Il n’y a pas de chiffre magique sur le nombre de publications à partager chaque semaine ou chaque jour. L’important est simplement de publier du contenu de qualité, de façon constante et rigoureuse.

Il ne faut pas avoir peur que nos abonnés soient submergés par nos publications. Au contraire! S’ils voient notre contenu dans leurs fils d’actualité, c’est que, selon l’algorithme du média social choisi, ce contenu les intéresse.

Plusieurs options s’offrent d’ailleurs à nous pour créer du contenu de qualité. On peut, par exemple, créer un blogue et partager nos articles, afin de répondre directement aux questions ou au problèmes de notre public cible. Bref, une entreprise doit créer du contenu que les gens seront susceptibles de partager avec leurs amis.

Astuce : En début d’année ou durant les périodes plus tranquilles, établir un calendrier pour la planification des médias sociaux et inscrire toutes les idées pour chaque mois permettra de gagner beaucoup de temps le reste de l’année. La stratégie médias sociaux s’intégrera donc mieux à la stratégie globale et il ne restera plus qu’à revoir les publications de façon plus précise, au début de chaque mois.

4. Transformer un auditoire passif en client actif

Tout comme la création de contenu, il est préférable de privilégier la qualité plutôt que la quantité lorsque vient le temps de comptabiliser nos abonnés. Ainsi, comptabiliser sur nos médias sociaux un plus petit nombre d’abonnés actifs, c’est-à-dire qui interagissent régulièrement avec notre marque, est préférable que d’obtenir un grand nombre de fans passifs. Il faut savoir converser avec son audience et privilégier les interactions de qualité plutôt que le volume. Nos abonnés devraient interagir avec notre contenu comme si c’était celui d’un ami.

Prendre le temps de répondre aux commentaires positifs et négatifs, afin de se rapprocher de notre clientèle est aussi primordial. On peut également utiliser les fonctions vidéos, live et story (Facebook et Instagram) afin de diffuser, par exemple, du contenu privilégié « backstage » à nos abonnés. Ces outils permettent de varier le type de contenu diffusé et de maximiser la participation de la communauté.

5. Budget publicitaire

Dans les dernières années, les médias sociaux ont évolué. La portée organique a diminué à un point tel que, sans une stratégie de médias sociaux extrêmement efficace, nos publications ne seront vues que par un très faible pourcentage de notre communauté. Ainsi, l’usage de ces médias sociaux n’est plus gratuit. Afin d’être vu par notre cible, une stratégie publicitaire doit aussi être déployée et utilisée à son plein potentiel.

Par contre, lorsqu’on sait l’utiliser, ce type de publicité est très efficace. Cet outil permet de cibler son auditoire en fonction de critères sociodémographiques précis, tels que la langue parlée et la localisation de la clientèle, mais aussi ses centres d’intérêt et même ses habitudes d’achat. On peut ainsi, avec le temps, attirer les bons abonnés et s’établir en tant qu’influenceur dans notre domaine.

Mais attention! La publicité sur les médias sociaux reste un service très (trop) accessible. Il est donc très facile de se laisser emporter et, malheureusement, de gaspiller des sommes importantes en campagnes publicitaires inefficaces.

À noter qu’il n’est pas nécessaire d’investir un énorme budget pour être vu sur les médias sociaux, il suffit simplement de l’investir de la bonne façon!

Quels sont vos objectifs d’affaires? On se charge de créer des stratégies numériques efficaces et profitables.

Réalisez vos objectifs avec une stratégie médias sociaux efficace