Comment apparaître en première page de Google - Erod, agence marketing

On estime que plus de 90% des clics sur Google se font sur la première page de résultats. Y apparaître constitue donc une véritable mine d’or pour les marques. Cet affichage présente néanmoins l’aboutissement d’un travail acharné en matière de référencement naturel. Et l’effort déployé est d’autant plus considérable lorsque la concurrence est élevée.

Mais qu’est-ce que le référencement naturel? Le référencement naturel permet d’améliorer la visibilité d’un site Web gratuitement, tout en améliorant la notoriété et la présence de l’entreprise sur les moteurs de recherche! Certaines pratiques permettent de mieux référencer votre site Web d’entreprise et d’apparaître dans les premiers résultats de recherche de Google.

1. Créer du contenu optimisé SEO

Le contenu est l’aspect le plus important lorsqu’on souhaite apparaître sur la première page de Google.  Il faut deviner les questions que les clients se posent et répondre de façon précise par des solutions aux problématiques. Du contenu original, ciblé et de qualité est de loin préférable à un texte générique et superficiel.

De plus, le choix des mots-clés associés au secteur d’activité est très important. L’optimisation passe non seulement par les textes, mais aussi par les images publiées sur votre site Web. Il faut donc modifier le titre générique de votre image par certains mots-clés pour avoir plus de chances de se retrouver sur la première page de résultats de Google!

2. Optimiser la version mobile de votre site Web

On passe énormément de temps sur l’Internet et de plus en plus de temps sur nos téléphones intelligents et nos tablettes. Un site Web se doit alors d’être adapté pour les appareils mobiles et d’offrir une version adaptive, c’est-à-dire une version Web dont l’expérience de lecture et de navigation est adaptée à chaque appareil et de manière optimale.

L’algorithme de Google accorde d’ailleurs maintenant plus d’importance aux sites Web ayant une version mobile puisqu’elle offre une meilleure expérience utilisateur.

3. Un chargement de page rapide

Le chargement rapide d’une page Web est un facteur devenu très important pour apparaître sur la première page de Google. On doit réduire la durée de chargement des pages de votre site Web par l’amélioration de certains éléments techniques (comme en optimisant vos images, en utilisant la mise en cache, en activant la compression, etc.) ou encore par le choix de votre hébergeur.

On évalue que la vitesse de chargement d’une page Web est problématique si la durée de chargement de tous les éléments dépasse 3 secondes. Afin de résoudre la situation, on peut commencer par simplement réduire la qualité des images d’un site Web. On peut réduire leur taille facilement à l’aide de Photoshop en utilisant la fonction « Enregistrer pour le Web ».

4. Être présent sur les réseaux sociaux

Une façon d’augmenter la visibilité en ligne d’une entreprise est d’utiliser une stratégie efficace et cohérente sur les réseaux sociaux. Cette présence augmentera le trafic vers le site Web et sera considérée comme un signal positif pour l’algorithme de Google dans l’indexation du site Web.

5. Créer des campagnes Google Ads

Alors que le référencement naturel permet d’obtenir des retombées à long terme, le référencement payant et les résultats de recherche commandités avec Google Ads ont des résultats immédiats.

Une campagne Google Ads pertinente et bien structurée par une agence Google Partner permet en effet à un site Web d’apparaître en haut de page et ce, au moment même où le client potentiel recherche un type de services. Il est important de bien choisir ses mots-clés selon la clientèle cible. Notez qu’on est facturé que lorsqu’un internaute clique véritablement sur l’annonce dans le moteur de recherche de Google et se rend sur le site Web.

6. Blogue d’entreprise

Un blogue d’entreprise sur un site Web est une excellente manière de créer du contenu de valeur pour les clients. Il suffit de cibler leurs besoins et apporter des solutions à leurs problèmes!

Ces articles constitueront d’ailleurs du contenu pertinent à diffuser sur les réseaux sociaux. Ils permettent d’augmenter ainsi, avec peu de moyens, le trafic généré vers le site Web.

7. Créer une fiche Google My Business

Une fiche Google My Business permettra d’améliorer le référencement local et d’apparaître sur la première page parmi les résultats classés sur la carte géographique.

Les clients pourront alors trouver l’entreprise plus facilement et obtenir de l’information supplémentaire. Il faut prendre le temps d’insérer les mots-clés dans la description et dans chaque image, mais surtout de répondre aux avis concernant l’entreprise, qu’ils soient positifs ou négatifs!

8. Se faire des amis!

Il faut développer des partenariats avec des entreprises possédant une notoriété élevée ou encore avec des influenceurs en lien avec certains produits et services. Ils pourront intégrer des liens externes qui dirigent leurs abonnés vers le site Web, ce qui aura encore une fois pour effet d’augmenter le trafic. Des liens pertinents qui pointent vers un site Web ont un impact positif pour l’algorithme de Google, favorisant ainsi le positionnement dans les résultats de recherche.

Enfin, une stratégie de référencement SEO doit être révisée de façon continue, afin de permettre au site Web d’apparaître sur la première page de Google.

Le SEO et les stratégies de référencement demeurent encore un mystère? Nos experts en stratégie de marketing Web seront ravis de répondre à vos questions. Ils pourront vous expliquer plus en détails les éléments techniques mentionnés dans cet article et vous fournir des solutions pour augmenter le trafic vers votre site Web. Parlez-nous de vos objectifs d’affaires, nous nous chargeons des résultats!

Soyez sur la première page de Google avec une stratégie SEO.