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On jase : ces marques de notre enfance

Volume 45 - 20 août 2021

Une image de marque réussie sait marquer les esprits. On a tous des brands et en particulier, des emballages qui nous suivent depuis qu’on est petit.e.s. Que ce soit parce que la marque a réussi à suivre le courant et à évoluer au fil des années ou tout simplement par nostalgie, certains packaging nous projettent directement en enfance quand on les croise dans les allées d’un magasin.

Dans cet article, les Erodiens parlent des produits (et de leurs emballages) qui ont marqué leur enfance :
Betty Crocker

Les boîtes de mélange à gâteau Betty Crocker

Valérie, chargée de projets

« Cet emballage me rappelle la fébrilité qui m’envahissait le jour de ma fête. Une chance que ce sont les meilleurs gâteaux du monde, parce que le packaging est assez laid, merci ! Les alléchantes photos sont le seul point positif ; elles rendent vraiment justice au goût réel (ce qui est plutôt rare dans le monde de la pub). Juste le souvenir de lécher la cuillère du mélange pas encore cuit, de l’odeur qui parfume la maison et de la petite moi qui encourage mon père à se prendre une troisième part de gâteau, ça me tire une petite larme… 🥲  »

L'Oréal Kids

Les shampoings L’Oréal Kids

Daphné, designer graphique

« Je garde un bon souvenir des jolies bouteilles de shampoing L’Oréal Kids. Pour la jeune Daphné, ce shampoing était synonyme de plaisir à l’heure du bain ! D’ailleurs, je suis impressionnée de voir que le brand est toujours le même, année après année. Je crois que cet emballage m’a marquée grâce à ses couleurs vives, mais surtout, au sympathique visage de poisson. J’ajouterais que les enfants dans les pubs avaient des cheveux magnifiques. Et que dire du slogan : Adieu les larmes ! »

Pillsbury

Les brioches Pillsbury (et le petit bonhomme)

Alex, stratège médias sociaux

« Petite, j’étais une grande fan des brioches à la cannelle. Depuis, l’emballage a subi quelques modifications, mais rien de flagrant. Ça ressemble beaucoup à celui de mon enfance ! C’est une marque qui a marqué ma jeunesse, mais aussi, que tout le monde connaît. Pourtant, ils n’utilisent pas du tout l’aspect nostalgique dans leur stratégie marketing. Il me semble qu’il y a de belles opportunités… »

Lite Brite

Le Lite-Brite (The Bridge Direct)

Cassandra, directrice des opérations

« Une des icônes de mon enfance, c’est le Lite-Brite. Que de souvenirs merveilleux à créer des images illuminées et que de nuits passées à m’endormir en les contemplant ! Depuis, la marque a été revue, mais elle garde l’essence de son histoire. J’ai acheté un Lite-Brite à mes enfants à Noël dernier et depuis, on s’amuse à les faire ensemble. Aujourd’hui, mon fils s’endort en regardant son image illuminée qui le berce.🌜 »

Juicy Fruit

La gomme Juicy Fruit (La renversante !)

Mélanie, designer graphique

« C’était ma gomme préférée quand je faisais du sport. Jamais sans ma Juicy Fruit ! Son emballage jaune, la gomme en languette mince… chacun avait SA technique pour la mettre dans sa bouche. D’ailleurs, l’emballage a gardé son authenticité et son dynamisme au travers des années. J’ai encore souvenir du goût unique de cette gomme… et de son jingle ! 🎵 Préparez vos skis, prenez une gomme Juicy Fruit, son goût va vous renverser ! 🎵 »

Dinosaurus

Les biscuits Dinosaurus (LU)

Vincent, gestionnaire médias sociaux

« Les Dinosaurus, ce sont les gâteaux LU qui ont marqué mon enfance en France. L’originalité de ces biscuits en forme de dinosaures 🦖  m’attirait beaucoup, étant gamin. Au-delà du packaging, c’est vraiment la forme des biscuits qui était originale et bien pensée. Souvent, avec les copains, on se faisait des batailles de dinosaures avant de les manger ! Mon préféré : le tricératops. »

Easy Bake

Le four Easy-Bake (modèle 1993)

Kamélia, chargée de projets

« Enfant, j’adorais cuisiner, donc j’aimais vraiment préparer des gourmandises pour ensuite les faire “cuire” dans mon four Easy-Bake, avec son ampoule 100-watt… mais je n’aimais pas les manger ! D’ailleurs, j’ai retrouvé mon petit four au fond d’un garde-robe chez mon père, il y a quelques années. Prises de nostalgie, mes sœurs et moi avons organisé une soirée de dégustation Easy-Bake… Les desserts étaient tellement mauvais que personne n’a réussi à en manger ! 🧁  »

BN

Les biscuits sourire BN (Biscuiterie Nantaise)

Margot, conceptrice-rédactrice

« Pour Vincent, c’était les Dinosaurus. Pour moi, c’était les biscuits sourire ! Les biscuits BN, ça goûte les vacances d’été dans la famille française. Ça goûte les pique-niques avec les cousins-cousines, les casse-croûtes en voiture quand on quitte l’aéroport, les collations données en catimini par ma grand-mère… Depuis les années 90, l’emballage a évolué pour adopter un design plus moderne, mais somme toute, rien n’a vraiment changé : les biscuits ont toujours le même air espiègle ! 🙂 »

Toi aussi, tu veux une image de marque dont on se souviendra dans 10, 20 ou même 30 ans ? Viens nous jaser

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