fbpx

On jase : ces femmes qui nous inspirent

Volume 34 - 4 mars 2021

Lundi prochain, soit le 8 mars, c’est la Journée internationale des femmes. Cette journée-là, elle existe en l’honneur de femmes militantes, fortes et engagées. De femmes qui luttent contre les inégalités et pour des droits qu’on devrait déjà tous avoir.

Chez Erod, on a la jasette facile. Le mois dernier, on s’est questionné sur les choses qu’on aurait voulu savoir à 18 ans pour nous guider dans notre parcours professionnel. Cette semaine, on a échangé au sujet de ces figures féminines qui nous inspirent.

Voici les femmes qui, pour toutes sortes de raisons, viennent brasser la cage de nos ambitions !

Catherine Ethier – chroniqueuse, auteure et rédactrice

Valérie, chargée de projets

« Je l’ai d’abord découverte dans Code F : tout de suite, j’ai été fascinée par son expression poétique et ses références impressionnantes en culture pop. Puis, au travers de ses interventions dans les différents médias, j’ai découvert une femme cultivée qui en connaît autant sur la littérature que sur les enjeux de société. 

Elle s’implique dans des causes comme la lutte contre la violence conjugale et la culture du viol. Son discours critique est ultra pertinent et pour moi, ça la classe définitivement au top de mes modèles féminins forts ! »

Ariane Louis-Seize – scénariste et réalisatrice

Margot, conceptrice-rédactrice

« Ariane et moi, on a passé notre secondaire dans le même bassin. Depuis, je suis son ascension avec des étoiles plein les yeux. J’adore ses courts-métrages, primés partout au Canada et plus loin encore. J’admire l’artiste qu’elle est et la place qu’elle prend sur la scène féministe.

Son cinéma bouscule mon imaginaire. Sa réussite me fait rêver toujours plus beau, plus grand, plus vrai. Son histoire, qui est loin d’avoir fini de s’écrire, est une histoire qui m’inspire. »

Grece Ghanem – microbiologiste et entraîneuse personnelle

Marieve, directrice artistique

« Elle était microbiologiste au Liban, mais elle vit maintenant à Montréal. Elle a changé de carrière pour être entraîneuse personnelle et est même devenue mannequin sur le tard. Comme quoi, il n’y a pas d’âge pour se réinventer ! Ça m’encourage de voir que peu importe ton âge, tu peux être un symbole de réussite. 

Cette femme, elle me donne hâte d’être rendue à son âge : j’espère être aussi inspirante qu’elle. C’est important pour moi d’avoir ce genre de modèle dans ma vie. Et bon… on ne peut pas passer à côté du fait qu’elle est tout simplement magnifique ! »

Rosalie Bonenfant – actrice, animatrice, scénariste et auteure

Caroline, designer graphique

« Elle n’a pas sa langue dans sa poche et elle est toujours prête à défoncer des barrières. C’est une jeune femme qui se bat pour les droits des femmes et l’égalité entre tous. Elle traite des sujets tabous en exprimant ses opinions haut et fort. Elle veut faire réagir, mais surtout, elle veut faire avancer les choses.

Ses textes me font réfléchir et m’aident à mieux prendre conscience de la société dans laquelle je vis. On n’a pas fini de la voir à nos écrans, de la lire ou de l’entendre à la radio, ça c’est clair ! »

Maude Bourcier Bouchard – directrice contenu et création chez RICARDO Media

Alex, gestionnaire des médias sociaux

« J’ai côtoyé Maude dans le cadre des Jeux de la communication. Elle en était à sa troisième participation et moi, à ma première. Quand son équipe a battu la mienne dans une épreuve, j’ai appris une leçon importante : dans notre domaine, l’expérience n’est jamais à négliger.

C’est ce qui m’a poussé à faire un stage non rémunéré et à offrir mes services de gestionnaire des médias sociaux à des entreprises près de chez moi, pendant mes études. Encore aujourd’hui, je la suis dans l’actualité. Plutôt que d’envier son succès, mon admiration pour ses accomplissements me motive à en faire plus ! »

Andréanne Marquis – entrepreneure et fondatrice de la boutique en ligne Womance

Daphné, designer graphique

« Sa vision, son positivisme et ses valeurs m’inspirent beaucoup. Elle aime prendre des risques, malgré tous les obstacles qu’elle a traversés. Pour elle, chaque épreuve est enrichissante. J’aime aussi le fait qu’elle enseigne à tous ses employés l’importance d’aider les gens. Quand on a les moyens d’aider, il faut le faire ! 

D’ailleurs, elle vient de lancer Seconde Main, une plateforme de revente de vêtements usagés. C’est une première dans le monde de la mode québécoise et ça, c’est inspirant ! »

On tient aussi à souligner ces figures féminines d’ici, qu’on a eu le plaisir de côtoyer :

Tout ça, ce n’est qu’un aperçu de toutes les étoiles féminines – et féministes – qui brillent dans le ciel québécois. Il y en a tellement plus !

 

Maintenant, c’est ton tour : parle-nous de ces femmes qui t’inspirent 👊

Auteur